La vérification des outils de gestion du programme se fait au SRDP par la personne responsable de CLARA (logiciel de gestion pédagogique des programmes).
La conseillère pédagogique fournit les informations nécessaires à la responsable. Si une erreur est détectée, la CP consulte le CoAct pour apporter les corrections nécessaires et on recommence le processus de vérification avec les nouvelles données.
La grille de cours doit contenir les informations suivantes pour chaque cours :
De plus, on indique dans la grille de cours :
Notez que toutes ces informations, sauf pour la session où se donnent les cours, doivent être déclarées auparavant au Ministère de l'Éducation.
(pour information)
La grille de cours deviendra la grille de programmation et est attachée à chaque élève de la même cohorte. Cela signifie que la grille de programmation en vigueur lorsque l'élève s'inscrit dans le programme devient son plan de formation.
Chaque fois qu'un cours est modifié, on doit générer une nouvelle grille de programmation et celle-ci sera attachée à toutes les cohortes suivantes jusqu'à ce qu'elle soit modifiée à nouveau. Le SRDP gère toutes les versions de grille.
Lorsque l'aide pédagogique individuelle accompagne un élève dans son choix de cours, lors des changements d'horaire, etc. elle doit toujours travailler avec la grille de programmation de la cohorte de cet élève. L'API utilise constamment de très nombreuses grilles!
Le logigramme de préalables doit contenir les cours du programme et les préalables qui les lient :
Il faut indiquer les conditions particulières pour les préalables s'il en existe.
(pour information)
Le logigramme des préalables est attaché à la grille de programmation. Il faut modifier la grille dans le cas où on ajoute un préalable.
Toutefois, il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle grille dans les cas suivants :
Notez que les préalables ne doivent pas être déclarés au Ministère de l'Éducation et relèvent uniquement de l'établissement.
La liste d'exclusions élaborée par le CoAct doit contenir tous les changements à la liste initiale à la suite de l'actualisation du programme. La liste se compose :
Il est important d'exclure tous les cours apparentés au programme d'appartenance, car toute erreur pourrait compromettre la diplomation des élèves puisque ces crédits ne seraient pas reconnus par le Ministère de l'Éducation.
Le tableau des équivalences doit contenir pour tous les cours du nouveau programme :
Analyse
Grille de cours
Logigramme des préalables
Liste d'exclusions
Tableau des équivalences