La conception du nouveau programme commence avec la planification de séquences d'apprentissages sur la durée du programme selon un cheminement qui en favorise l'intégration par les étudiants.
Voici les principaux matériaux de construction que le comité d'actualisation doit toujours avoir à la main pour élaborer le nouveau programme :
Recommandations suite à l'évaluation complète du programme actuel :
Les offres de cours qui auront été retenues amèneront des expertises supplémentaires afin de bonifier la formation des élèves dans le nouveau programme.
Le travail d'analyse accompli jusqu'à présent va grandement accélérer le processus par rapport à une situation où le CoAct n'aurait pas une connaissance très poussée du devis. Cela est d'autant plus vrai si on considère la complexité qu'amène le nombre d'éléments dont il faut tenir compte pour arriver à une suite de cours interreliés où l'intégration des différents savoirs est finement planifiée.
Le CoAct est donc plongé dans un processus où chaque itération correspond à un raffinement de la solution élaborée précédemment.
Important!
Souvent, on aime bien les procédures... On débute par la première étape et on chemine jusqu'à la dernière. C'est d'ailleurs super pour se préparer un bon petit plat!
Toutefois, la création d'un nouveau programme ne peut suivre une procédure linéaire. C'est un processus complexe où les détours, l'exécution de tâche en parallèle et les retours à des étapes précédentes sont la norme.
Sentez-vous à l'aise de suivre les étapes proposées à une ou deux reprises afin de comprendre les paramètres de construction et ensuite de prendre les judicieux raccourcis que vous aurez identifiés.
On divise grossièrement chaque compétence en étapes d'apprentissage. On n'oublie pas d'associer l'apprentissage des habiletés et des attitudes-programme liées aux compétences.
On estime le nombre d'heures pour enseigner chaque compétence et chaque étape d'apprentissage qui a été déterminée.
On place judicieusement les différentes étapes d'apprentissage à des sessions du programme.
On vérifie si l'hypothèse est fonctionnelle au niveau du cheminement des apprentissages, de la charge de travail pour les élèves, etc.
On recommence le processus à l'étape 1 si la solution obtenue n'est pas satisfaisante.