Les élèves qui n'ont pas un parcours normal risquent d'être dans une situation où des cours du programme dans lequel ils s'étaient inscrits à l'origine n'existent plus. Ils devront alors suivre des cours équivalents dans le nouveau programme.
Les enseignants de l'équipe-programme connaissent à fond les cours du nouveau programme et ceux de l'ancien. Les API sont les spécialistes qui accompagnent les élèves dans leur choix de cours, peu importe leur parcours scolaire. Par conséquent, le CoAct établit les équivalences entre les programmes et cette liste servira aux API.
Les cours équivalents entre le programme actuel et le nouveau programme ne servent pas seulement à établir les cours qu'un élève peut suivre, mais aussi à identifier s'il a les préalables pour ces nouveaux cours.
On établit la liste des équivalences à partir des cours du programme actuel et des cours du nouveau programme.
Afin de comparer les cours, les plans-cadres du programme actuel et le contenu approximatif des cours du nouveau programme permettent de déterminer le degré d'équivalence des cours. En effet, il est rare qu'un cours soit exactement le même dans les deux cours.
Pour déterminer quels cours de l'ancien et du nouveau programme sont équivalents:
Il y a plusieurs résultats possibles :
Voici un exemple de feuille de calculs pouvant accueillir le tableau des équivalences entre le programme actuel et le nouveau programme. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Note : Les lignes des sessions 2 à 6 ont été pliées dans la feuille de calculs.
Analyse