L'élaboration d'un nouveau programme se fait en plusieurs étapes. Toutefois, au Cégep de l'Outaouais, on réalise une évaluation complète du programme avant de procéder à l'actualisation.
Comme il a été indiqué précédemment, l’actualisation d’un programme est toujours une activité locale à un cégep, suite à la révision du devis de formation par le Ministère de l'Éducation ou à la suite d'une décision de la Direction des études.
L'intervalle de temps entre les actualisations ministérielles des devis de formation rend parfois nécessaire de procéder à une actualisation locale du programme à partir du devis alors en vigueur. Des situations problématiques relevées par l'équipe de professeurs ou par la Direction des études ou encore pour implanter un nouveau modèle pédagogique peuvent amener le Cégep à actualiser un programme afin qu'il puisse continuer de répondre aux besoins de formation des étudiants. Puisque cette actualisation résulte uniquement d'une décision locale, cela veut dire que le rapport d’analyse de la profession et le devis de formation ne sont pas mis à jour et qu’il n’y aura pas de budget d’implantation en provenance du Ministère.
Que l'actualisation est une origine locale ou ministérielle, le Cégep de l'Outaouais a comme politique de procéder à une évaluation complète du programme avant de procéder à son actualisation.
Cette évaluation a pour but d'identifier les éléments et les pratiques du programme qui fonctionnent bien et à déterminer ce qui pourrait être amélioré. On analyse différentes statistiques comme les évaluations continues de programme, les relances des finissants, etc. On effectue des sondages auprès des étudiants, des diplômés, des employeurs, etc.
Important!
L'évaluation complète du programme mène à des recommandations dont on devra tenir compte dans l’actualisation du programme.
L'élaboration d'un programme de formation consiste à planifier le développement de compétences sur la durée du programme dans une séquence qui favorise un apprentissage maximal. Ce travail permet d'identifier les axes de formation, les interactions entre les cours, à départager les apprentissages-programme des apprentissages-cours, les préalables entre les cours, les cours équivalents entre le nouveau programme et le précédent, etc.
Le niveau de planification demandé met très bien en évidence ce qu'on entend par approche programme!
Important!
Un programme de formation est un système où ses composantes interagissent entre elles et non simplement une suite de cours que l'on peut donner sans tenir compte de l'ensemble du programme.
Cette première étape consiste à construire les fondations qui permettent d'effectuer les travaux d'actualisation avec efficacité, pertinence et transparence.
Afin de donner une direction claire aux travaux d'élaboration du nouveau programme, le comité d'actualisation analyse minutieusement le nouveau devis de formation. Il fait ensuite les ébauches du profil de sortie et de l'épreuve synthèse de programme (ESP) afin d'orienter chacune de ses actions.
La conception du nouveau programme débute par la planification de séquences d'apprentissage sur la durée du programme selon un cheminement qui en favorise l'intégration par les étudiants.
La conception du nouveau programme se poursuit par la création des cours selon un cheminement qui favorise une intégration des apprentissages qui rend les étudiants capables de les utiliser dans des situations de plus en plus complexes et authentiques.
La première vérification à effectuer sur le nouveau programme consiste s'assurer que les étudiants ont développé toutes les compétences et accumuler le nombre d'heures de formation et d'unités prescrits par le devis de formation du Ministère de l'Éducation. On vérifie également que le programme respectent les contraintes de ressources de l'institution.
Pour assurer que les étudiants soient en mesure de compléter les apprentissages qui sont de plus en plus complexes et intégrés, leur parcours est régulé par des préalables. On prévoit aussi les cas où certains n'auraient pas un cheminement régulier et que les cours complémentaires ajoutent réellement au programme de formation.
La deuxième vérification du nouveau programme consiste à s'assurer que les outils locaux de gestion du parcours des étudiants développés par le comité d'actualisation sont conformes au devis de formation et compatibles avec les applications logicielles de l'institution.
Le rapport d'actualisation contient toutes les informations sur le nouveau programme qui en permet la présentation et son adoption par les différentes instances au Cégep.
Le programme de formation devient officiel une fois accepté par le Ministère de l'Éducation. Pour ce faire, il doit être présenté et adopté Toutes les démarches doivent mener à l'inscription des nouveaux étudiants qui débutent le premier mars de chaque année.
La personne responsable au SRDP d'entrer les informations sur le nouveau programme dans la base de données du Ministère de l'Éducation (SOBEC) complète la démarche et corrige les erreurs si nécessaire en collaboration avec la conseillère pédagogique et le comité d'actualisation du programme. Son travail mène à la préparation du processus des demandes d'admission par le SRAM et des grilles de cours dans le programme de gestion pédagogique du Cégep (Clara).
L'aide pédagogique individuelle (API) du programme doit aussi se préparer à l'étude des demandes d'admission qu'elles recevront du SRAM et procéder aux inscriptions de ces nouveaux élèves et leur associer la grille de cours.
L'étape de la conception du programme étant terminée, l'équipe-programme poursuit ensuite les travaux suivants :