Beaucoup des opérations d'actualisation sont les mêmes d'un programme à l'autre. Malgré tout, il faut adapter le calendrier fourni pour :
Vous trouverez ci-dessous une liste de points à considérer pour apporter des modifications au calendrier.
Le modèle de calendrier fait la liste d'une série d'opérations à laquelle on peut en ajouter ou en retirer et en modifier l’ordre. Avant d'y apporter des changements, veuillez prendre en considération les éléments suivants :
Important
L'actualisation d'un programme est un processus complexe. Les sens uniques sont rares.
Pour fixer la date de remise du rapport d’actualisation, voici les contraintes à respecter, données dans l’ordre inverse :
Important
Pour que les élèves puissent s'inscrire dans le nouveau programme, il faut que celui-ci soit disponible au SRAM (site provincial d'inscriptions aux programmes collégiaux). Entre le rapport final d'actualisation et les inscriptions du premier mars, il y a le comité de programme, la Direction des études, la Commission des études, le Conseil d'administration et le Ministère de l'Éducation. On comprend facilement que certaines dates d'échéance sont incontournables.
Transparence des travaux
Par soucis de transparence, l’état des travaux d’actualisation doit être fréquemment présenté au comité de programme et à l’assemblé départementale. L’engagement de tous les intervenants est une condition gagnante pour assurer la qualité du nouveau programme.
Organiser les rencontres
*** On reprend les dates de rencontre prévue au calendrier des opérations pour les comités de programme et départementales.
On planifie les rencontres de l'équipe d'actualisation, local, horaire, outils.
On vous propose de regrouper les ordres du jour et les comptes-rendus des rencontres dans un même document afin d'en faciliter la gestion et les suivis par tous les acteurs impliqués dans le processus. Un modèle de document est fourni.
Si l’équipe décide d’utiliser plutôt un traitement de texte pour gérer les réunions, le dossier devrait être utilisé pour réunir tous les documents générés pour organiser les réunions, documenter les suivis, etc.
Important
Après avoir bien compris les impacts des dates d'échéance incontournables, la planification des dates de rencontre avec les différents acteurs pour les consultations et les décisions à prendre devient stratégique.
Notes