Un programme d’études est constitué
d’un ensemble de cours,
organisés selon une séquence progressive des apprentissages
afin de développer au mieux un ensemble de compétences
dans un contexte de réalisation authentique
et signifiant pour les apprenants.
La nécessaire cohésion du programme résulte de la concertation, de la coopération et d’une vision commune aux différents acteurs concernés et s’exprime dans l’intégration des différents apprentissages selon une planification systémique des savoirs, des savoirs-faire, des savoirs-être et des savoirs-agir.
Les concepteurs du programme ont soigneusement planifié la contribution de chaque cours selon une séquence d'apprentissages, ponctuée de points de régulation (préalables) qui assurent un cheminement harmonieux dans le programme.
L'ensemble du processus vise à permettre à l'apprenant d'atteindre le niveau de performance attendu pour qu'il puisse poursuivre ses études ou intégrer le marché du travail.
Le développement des compétences se fait dans un contexte réaliste par rapport au milieu où l'apprenant aura à les exercer. Il sait reconnaitre les repères associés à ces contextes.
Le développement des compétences se fait dans un contexte réaliste par rapport au milieu où l'apprenant aura à les exercer. Il sait reconnaitre les repères associés à ces contextes.
Les apprenants sont en mesure de saisir la pertinence des contextes dans lesquelles ils développent leurs compétences. Ils font plus facilement les liens entre ce qu'ils apprennent et ils sont ainsi plus motivés.
Le diagramme ci-contre représente la séquence de cours d'un des profils en Techniques de l'informatique.
Le processus d'actualisation consiste donc à concevoir un programme de formation à partir d'une liste de compétences à développer et fournie par le Ministère de l'Éducation. Il en résulte une planification serrée des apprentissages sur X sessions, une régulation du cheminement des étudiants à l'aide de préalables, un partage des responsabilités sur 35 cours.
On remarque :
Un groupe de cours sans liens et sans intégration progressive des différents savoirs est tout simplement... un groupe de cours! Ces cours ne s'appuient pas les uns sur les autres pour amener les apprenants à résoudre des problèmes dans des situations complexes.
Important
Les liens entre les cours d'un programme sont nombreux! Ils sont tissés par des contenus de plus en plus approfondis, des habiletés de plus en plus pointues, des méthodes et des stratégies de travail de plus en plus efficaces et authentiques, le tout cimenté par des attitudes de plus en plus professionnelles.
La solidité des liens entre les cours permet à l'élève d'intégrer ses nombreux apprentissages en ce qu'on appelle sa compétence professionnelle telle que décrite dans le profil de sortie du programme.
Un savoir-agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. (Tardif, 2006, p. 22)
En somme le savoir-agir c'est la capacité à s'adapter à différentes situations complexes. Ou encore, la capacité à choisir la combinaison particulière de savoirs, de savoirs-faire et de savoirs-être nécessaires pour résoudre un problème complexe.
On utilise les compétences pour décrire les programmes d'études. Cette façon de faire permet de définir clairement ce que les étudiants sont capables de faire une fois les compétences atteintes puisque cette description comprend :
Développement d'attitudes
Il y a toujours des attitudes (savoir-être) à développer pour être compétent. Certaines sont explicitement nommées dans les devis de formation, d'autres sont implicites. Il est donc nécessaire de se doter de quelques outils pour les reconnaitre et les nommer lors de l'analyse des compétences du devis de formation.
Consultez les ressources suivantes pour en connaitre davantage sur les concepts et les outils disponibles :
Important
On décrit une compétence par quatre savoirs (savoir, savoir-être, savoir-faire, savoir-agir). Pourtant dans la culture populaire, on omet les savoir-être comme si une personne pouvait être compétente sans les savoir-être de son domaine.
Lorsque des gens sont insatisfaits des services d'un médecin, d'un gestionnaire, d'un comptable et même d'un enseignant, n'est-il pas souvent question de ses attitudes? Des attitudes inadéquates mènent à des comportements comme le manque de courtoisie, de précision, de ponctualité, etc.
Il nous faut donc identifier les attitudes associées à chaque compétence d'un programme et en planifier leur développement tout au long de la formation.
Développement de procédures, stratégies et habiletés
Comme dans le cas des attitudes, il est nécessaire de développer des méthodes, des stratégies et des procédures de travail pour travailler de façon compétente. Il est donc nécessaire de se doter de quelques outils pour les reconnaitre et les nommer lors de l'analyse des compétences du devis de formation.
Le réseaux des répondants TIC de la province ont élaboré un profil TIC pour les étudiants du réseau collégial. Le CoAct peut le consulter pour identifier plus facilement ce qui déjà fait dans le programme actuel et ce qui pourrait bonifier la formation des étudiants. Il s'articule autour de cinq compétences :
Consultez le site profiltic.ca pour plus d'informations.
Important
Certaines habiletés sont à développer tout au long du programme de formation. Par exemple, on ne peut apprendre dans un seul cours toutes les subtilités de la méthode de résolution de problèmes (compréhension du problème, envergure, travail en équipe,etc.) . Ou encore celles nécessaires pour le travail collaboratif en ligne (outils, vocabulaire, fuseaux horaires, etc.)
On parle alors d'habiletés programme.
Les taxonomies permettent de classifier le niveau de développement d'un apprenant selon différents points de vue. Elles permettent de plus facilement déterminer et décrire le niveau attendu de performance que l'on désire faire atteindre aux élèves. Voici 3 des plus plus populaires :
La taxonomie de Bloom révisée classifie le niveau de développement cognitif d'un apprenant en 6 niveaux
La taxonomie de Jewett décline le développement psychomoteur en trois niveaux :
La taxonomie de Krathwohl décline le développement affectif en cinq niveaux :
Consultez les ressources suivantes pour en connaitre davantage sur les concepts et les outils disponibles :
Important
Les taxonomies servent à préciser le niveau d'apprentissage attendu des étudiants pour chaque élément de sa formation. Ils sont établis en équipe-programme et facilitent l'équivalence entre les groupes-cours-campus, le niveau de difficulté des activités d'apprentissage, etc.
Travailler en collaboration exige d'adopter une posture où la transparence, les rôles de chacun, le respect et la clarté des intentions et des objectifs a été explicitement définis dès le début des travaux. Consultez les ressources suivantes pour en connaitre davantage sur les concepts et les outils disponibles :
Afin de faciliter l'accès à tous les documents en tout temps pour tous les acteurs de l'actualisation du programme et ainsi assurer la transparence, l'utilisation d'outils collaboratifs qui résident dans le nuage devient incontournable.
Consultez les ressources suivantes pour plus d'information :
Important
Les outils collaboratifs associés à des stratégies de travail adaptées facilitent grandement la transparence, la participation et l'engagement de tous les acteurs de l'actualisation d'un programme.