Pour s'assurer de bien saisir ce qu'implique le processus d'actualisation d'un programme, il faut tout d'abord :
Le Cégep! L'actualisation d'un programme d'études est l'opération qui consiste à réviser et à adapter un programme d'études pour qu'il réponde aux besoins actuels de formation. Le Cégep procède à une actualisation pour l'une des deux raisons suivantes :
Le Ministère de l’Éducation est responsable de produire ou de réviser les devis de formation, c’est-à-dire, d’élaborer la liste des compétences à développer pour une formation donnée, le nombre d’unités et d’heures de formation, les critères d’admission, etc..
Lorsqu’il met à jour ces différents éléments, on dit que le devis de formation est révisé.
Les cégeps sont responsables du développement de leurs programmes d’études pour lesquels ils ont reçu une autorisation à partir des devis de formation élaborés par le Ministère.
Dans les faits, c'est l'équipe d'enseignants du programme (ou de la discipline) qui élabore le programme de formation. Elle conçoit une grille de cours organisés en session, une liste de préalables pour réguler le cheminement des élèves, une épreuve synthèse de programme, etc. L'équipe-programme rédige également les plans-cadres des cours du programme.
Lorsqu’un cégep met à jour un programme, on dit qu’il actualise le programme.
Les titulaires des cours rédigent les plans de cours, décident des stratégies pédagogiques, des activités d'apprentissage, etc. en toute cohérence avec le programme de formation et des plans-cadres de leurs cours.
Les plans-cadres documentent tous les aspects de la gestion du programme et déterminent le domaine de responsabilité que les titulaires cours doivent respecter.
Important!
Le devis de formation ne peut être révisé que par le Ministère et le programme ne peut être actualisé que par un cégep. Pour éviter toute confusion sur les responsabilités de chacun, il ne faut pas dire que le Ministère a révisé (ou actualisé) un programme de formation.
Le processus d'actualisation du programme d'études est un moment privilégié où tous les acteurs réfléchissent, repensent, améliorent, conçoivent et planifient un nouveau programme d'études. Le plan-cadre est l'outil utilisé pour documenter de façon détaillée ce travail de conception. En jetant un coup d’œil au modèle de plan-cadre, on pose un regard sur l'actualisation du programme, mais du point de vue du fil d'arrivée.
Voici des exemples d'information que l'on retrouve dans les plans-cadres :