Un devis de formation peut contenir des compétences optionnelles qu'un cégep peut choisir d'enseigner ou non. Chaque cégep peut ainsi donner une couleur locale à leur programme.
Cela se traduit l'élaboration d'un tronc commun, suivi de différents profils de formation.
Note : Les cours donnés à l'ensemble des étudiants d'un programme, peu importe le profil de formation choisi, constituent le tronc commun d'un programme.
Le choix des compétences optionnelles peut être transmis aux élèves. Cela se concrétise par le choix d'un cours parmi un groupe de cours. Chacun des cours développe une compétence différente. Le nombre d'heures de formation et le nombre d'unités devraient être les mêmes pour tous les cours de l'ensemble.
Ainsi, chaque élève qui termine le programme peut avoir maitrisé un ensemble de compétences légèrement différent d'un autre.
Le CoAct peut décider d'offrir un ou plusieurs profils de formation en fonction de la situation locale du programme.
Le devis précise quelles compétences doivent faire partie du tronc commun.
Le CoAct choisit un ensemble cohérent de compétences parmi les compétences optionnelles pour chacun des profils de formation.
Profil 1 : compétences du tronc commun + certaines compétences optionnelles
Profil 2 : compétences du tronc commun + d'autres compétences optionnelles
Si le profil 2 reprend une compétence qui se trouve aussi dans le profil 1, le contexte de réalisation peut être le même ou différent.
Analyse
Cours au choix
Profils de formation