Le profil de sortie est la description de ce que peut faire un diplômé de ce programme, ses principales qualités, ses attitudes, ses habiletés génériques. On décrit ce qu'il est capable de faire et dans quels contextes. Il résume l'étendue et la complexité de la formation.
Une fois que le CoAct a exploré à fond le devis de formation et les autres sources d'informations disponibles, il fixe la cible à atteindre au terme du programme en élaborant une ébauche du profil de sortie. Il établit ainsi très clairement, dès le début du travail, ce que tous les élèves ayant réussi leurs cours seront capables de faire.
Le devis de formation, la connaissance des besoins du marché du travail, l’expérience des professeurs et les avis des employeurs servent à concevoir cette ébauche.
Le profil de sortie est un phare qui permet, en cours de processus, de recentrer les discussions sur les besoins des élèves, de fixer les limites à atteindre et à ne pas dépasser, de s'assurer que tout le monde rame vers la destination choisie par le groupe et que le programme en construction est bien aligné sur les objectifs visés.
À ce stade du processus d'actualisation, la cible à atteindre est encore théorique. Au fur et à mesure que les travaux progresseront, la compréhension des moyens à utiliser et les chemins à emprunter pour parvenir à destination s'affineront et se concrétiseront. Une fois les compétences réparties dans une suite de cours interreliés, l'intégration planifiée des différents axes de formation permettront de rédiger la version finale du profil de sortie.
L'ébauche est donc utile pour concevoir le programme et le processus de conception du programme est utile pour déterminer le profil de sortie.
Comme nous l'avons vu précédemment, le devis de formation contient des informations utiles pour la rédaction du profil de sortie. Les visées et les compétences communes de la formation collégiale et les intentions éducatives élèvent la portée de la formation spécifique.
Exemple
Le rapport d'analyse de la profession trace le portrait de la personne finissante au terme de son programme de formation. On y décrit les types de tâches exécutées, les contextes de travail, les exigences, etc.
Puisque ce rapport résulte de rencontres avec des personnes travaillant dans le domaine, il amène une authenticité au profil de sortie.
Les résultats de l'analyse des compétences constituent l'essentiel des informations nécessaires à la rédaction du profil de sortie :
Une petite description de ce que va apporter le finissant à sa nouvelle équipe de travail.
Au terme de sa formation, le finissant est capable d'accomplir des tâches complexes, où les différents types d'apprentissages sont bien intégrés : les 4 savoirs.
Une description des tâches complexes peut accomplir au terme de ses études.
Le finissant est capable d'accomplir des tâches complexes tout en adoptant les comportements appropriés.
Exemple
Profil de sortie - Techniques de l'informatique - Programmation et sécurité
Au terme de sa formation, le technicien finissant peut participer à toutes les phases du cycle de développement d’une application informatique, de la rencontre initiale avec le client jusqu’à sa maintenance. Sa formation lui permet d’être polyvalent et de s’adapter à tous les plateformes et langages de programmation. Les méthodes de développement et les techniques apprises lui permettent de produire un code sécuritaire à l'abri des derniers subterfuges.
Comprendre les demandes du client
L’ouverture, l’écoute et la curiosité du technicien finissant lui permettent de bien saisir les demandes du client afin de comprendre la sphère d’activités dans laquelle son application sera utilisée en considérant les besoins de productivité et les contraintes à respecter.
Concevoir des applications
Il conçoit ou participe à la conception de la solution à partir des informations recueillies. Il planifie les différentes étapes de développement du projet en utilisant les stratégies de travail appropriées à la solution retenue. Il s'interroge et adapte sa démarche selon la complexité et les stratégies selon le niveau de risque d’attaque au système.
Travailler en équipe
Le finissant peut travailler seul, mais selon l’ampleur du projet, il collabore aisément avec différents spécialistes :
● en réseaux;
● en architecture de données;
● en sécurité, en assurance qualité;
● en gestion de projets;
● et toutes les autres spécialités de l’entourage du client.
Développer des applications
Le finissant programme la solution dans le langage le plus approprié pour la plateforme choisie (Web, mobile, locale, etc.). Il adapte son approche selon le niveau de sécurité du système informatique afin de protéger l’intégrité des données ainsi que l’ensemble du réseau. Il utilise des stratégies de tests efficaces pour s’assurer de la fonctionnalité de l’application et pour que celle-ci corresponde aux attentes du client.
Soutenir les utilisateurs
En plus de documenter adéquatement l’application et de créer des documents d’accompagnement, le finissant peut soutenir les utilisateurs en fournissant une aide dans les formats les plus appropriés. Il sait reconnaitre les difficultés rencontrées par les utilisateurs. Il peut planifier et donner des formations pour répondre aux besoins des différents types d’utilisateurs. Il pourra apporter les améliorations et corriger les bogues lors de la mise à jour de l’application.
Plus que des techniques
Pour affronter la grande diversité des tâches précédemment énumérées, le finissant possède une grande capacité d’adaptation, elle-même soutenue par sa curiosité et sa facilité à apprendre. Son autonomie, sa débrouillardise et sa persévérance sont des alliés de taille lorsqu’il doit résoudre des problèmes. Il oeuvre avec méthode et respect des normes en cours.
Le finissant sait travailler harmonieusement et de manière efficiente au sein d’une équipe composée de collègues, de chefs d’équipe, de spécialistes et de clients. Il assume avec professionnalisme les responsabilités liées à son poste de technicien sur un plan interpersonnel, légal et éthique. Il maitrise le français parlé et écrit et il sait lire et converser en anglais.
On peut comparer le profil de sortie avec plusieurs offres d'emploi dans le domaine. Est-ce qu'un finissant ayant ce profil pourrait se trouver un emploi?
On peut comparer le profil de sortie aux conditions que les universités exigent de ceux qui veulent s'inscrire dans leurs programmes.
Analyse
Est-ce que le profil de sortie des finissants fait ressortir :