Une partie importante du travail de conception d'un nouveau programme est la construction de la grille de cours. Une fois celle-ci complétée, on y superpose des informations qui serviront de points de repère aux enseignants qui donneront les cours du programme. Par exemple :
Toutefois, avant de passer à ces étapes, il est préférable de revisiter le travail accompli afin de s'assurer de validité de la grille de cours. Si le CoAct trouve une erreur, il devra retourner à une étape antérieure du processus pour la corriger.
Le nombre total d'heures et le nombre total d'unités ont déjà été vérifiés à plusieurs reprises, mais on le fait une fois de plus. Les calculs sont plus complexes si le programme comporte :
Le devis prescrit les compétences à développer. Il faut vérifier que tous les éléments de compétence sont vus dans les cours du programme. Lorsque la compétence se trouve dans un seul cours, la vérification est simple. Si les éléments de compétence se répartissent dans plusieurs cours, il faut vérifier la suite de cours qui les contiennent.
Lorsqu'il y a des profils de formation, il faut vérifier que les compétences de ces profils sont des compétences que le devis qualifiait d'optionnelles. Ils ne peuvent pas contenir des compétences que le devis avait destinées au tronc commun.
Au début du processus, le CoAct a rédigé une ébauche du profil de sortie afin de concrétiser les objectifs ultimes du programme de formation. Le comité s'assure que la planification des cours sur la durée du programme amène effectivement les élèves au niveau attendu. Cette vérification s'effectue en examinant :
Les cours d'une même session présentent un lien de parenté qui se manifeste par leurs contributions à un même thème et par un cours intégrateur.
Analyse
Nombres d'heures et d'unités
Compétences
Profils de sortie