Voici le format général des codes de cours :
PPP-CCC-HU
où :
Le CoAct peut seulement décider des valeurs pour la partie CCC du code de cours. Chaque valeur peut être un chiffre de 0 à 9 ou une lettre de A à Z.
Le code CCC peut être choisi au hasard, mais on perd alors un moyen efficace de situer le cours dans le programme à partir de ce code. Voici certaines des informations que l'on peut encoder :
Supposons par exemple que l'on choisit :
Il reste à déterminer les lettres pour représenter chaque famille de compétences et qui sont faciles à mémoriser. Ensuite, pour 3 cours en première session, on aurait les numéros 0, 1 et 2. Cela pourrait donner :
Chaque code doit être unique au Québec puisque les diplômes sont décernés par le Ministère de l'Éducation (MÉ) du Québec. Il gère l'ensemble des cours qui se donnent pour chaque diplôme dans chaque programme.
On peut penser que le suffixe HU élimine le problème des doublons... Ce n'est pas le cas, car le MÉ a la mémoire longue et se souvient de tous les cours que le Cégep de l'Outaouais a donnés depuis sa création...
Le SRDP doit par conséquent faire une recherche sur l'unicité des codes proposés. Le CoAct devra choisir un autre code pour chaque collision. Cette vérification se fait à l'étape 5.
Le titre du cours doit représenter son contenu :
Il faut éviter les noms génériques du genre Circuits numériques 1, Circuits numériques 2 et Circuits numériques 3.
Le titre doit être significatif, mais succinct. S'il est trop long, il sera coupé dans les horaires de cours.
L'expérience démontre que lorsqu'on change de titre de cours plus loin dans le processus, les probabilités de commettre des erreurs augmentent. On évite ce problème lorsqu'on utilise une base de données informatiques où l'on inscrit les titres de cours qu'à un seul endroit et ceux-ci sont disponibles dans toutes les étapes du processus d'actualisation.
Également, tous les changements de titre après la vérification de l'unicité des codes et des titres de cours demandent des changements au projet de programme qui est présenté au Ministère de l'Éducation par le SRDP. Ce projet est une première étape pour vérifier que le programme peut mener à la diplomation des étudiants.
Pour chaque cours, on doit déterminer le nombre d'heures consacrées aux leçons théoriques et aux laboratoires ou travaux pratiques.
On doit également allouer un nombre d'heures qu'un élève devrait consacrer en moyenne pour du travail personnel afin de compléter ses apprentissages. Ce nombre dépend de la nature du cours.
On se rappelle que le nombre d'unités est la somme des heures de théorie, de laboratoire et de travail personnel, le tout divisé par trois.
Le Ministère de l'Éducation a prescrit un nombre d'unités pour le programme. Si le total des unités n'est pas le nombre visé, il faut modifier le nombre d'heures de travail personnel, le nombre total d'heures de cours étant prescrit.
La charge de travail calculée en unités est plus représentative de la charge réelle de travail de l'élève puisqu'elle comprend les heures de travail personnel.
On cherche à équilibrer la charge de travail en unités pour chaque session du programme.
Également, il arrive un point où lorsque la charge de travail en unités dans les formations générales est trop importante par rapport à celle de la discipline principale, les élèves n'ont pas l'impression d'étudier dans le programme qu'ils ont choisi.
On peut amenuiser cette impression par une approche programme où certaines habiletés génériques sont enseignées de telle façon que les élèves les reconnaissent peu importe la discipline du cours. On pense aux habiletés de lecture, de résolution de problèmes, etc.
Voici un exemple de feuille de calculs pouvant accueillir la grille de cours. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Vous trouverez ci-dessous les informations sur les lignes et les colonnes du tableau.
S
La première colonne (S) contient le numéro de la session.
Éléments de compétence
On indique les éléments de compétence inclus dans le cours.
On a indiqué les numéros de compétence dans le cas des formations générales.
T, L, P
T, L, P
Ces trois colonnes contiennent respectivement le nombre d'heures hebdomadaires de théorie, de laboratoire et de travail personnel.
T+L
Somme des heures de théorie et de laboratoire dans une semaine.
T+L+P
Somme des heures de théorie, de laboratoire et de travail personnel dans une semaine.
Nb d'heures session T+L
On donne le nombre d'heures dans le programme pour les formations générales (FG), pour la formation spécifique (FS) et total pour le programme.
On donne les mêmes informations par session.
Nb d'unités
On donne le nombre d'unités dans le programme pour les formations générales (FG), pour la formation spécifique (FS) et le nombre total d'unités pour le programme.
On donne les mêmes informations par session.
Analyse
Codes de cours
Titres de cours
Nombres d'heures et d'unités
Conforme au devis