C'est plus facile de savoir quoi faire lorsqu'on sait comment ça marche!
Le comité de programme (CoPr) crée un comité afin de réaliser les travaux d'actualisation du programme. Il étudie et adopte les propositions qui lui sont présentées dans la plus grande transparence.
C'est le CoPr qui est officiellement responsable de l'actualisation.
Le comité d'actualisation (CoAct) est créé par le comité de programme pour effectuer l'essentiel des travaux d'actualisation.
Bien que cela soit le CoPr qui soit officiellement responsable des travaux d'actualisation, le CoAct présente également les résultats de ses travaux aux professeurs de la discipline / département de façon à profiter de leur expertise disciplinaire. Ils peuvent commenter tous les travaux, suggérer des modifications et à certaines étapes, choisir parmi les options qui leur sont présentées.
Important!
Cette transparence a également pour but de soutenir l'engagement et la satisfaction de tous les enseignants envers le nouveau programme de formation qu'ils auront à dispenser.
Les professeurs des disciplines contributives participent aux travaux d'actualisation.
Conseillère pédagogique (CP)
La conseillère pédagogique attitrée au programme assiste à toutes les réunions du CoAct et du CoPr pour soutenir l'équipe-programme. Elle est la principale personne-ressource.
Aide pédagogique individuelle (API)
L'aide pédagogique individuelle est présente à toutes les réunions du CoPr. Elle apporte un éclairage important de par ses contacts directs avec les étudiants et par ses responsabilités au niveau de la gestion du parcours des étudiants.
Coordonnateur du Service de soutien à l'adaptation scolaire (SSAS)
Le CoAct et le CoPr peuvent consulter le responsable du SSAS pour comprendre la nature des services qui ont été offerts aux étudiants du programme
Directeur adjoint au Service de recherche et de développement pédagogique (Da-SRDP)
Le directeur-adjoint du SRDP est une personne-ressource importante pour les situations particulières qui peuvent survenir lors d'une actualisation.
Il effectue la première lecture du rapport d'actualisation afin d'assurer qu'il corresponde aux normes de la Commission des études et ainsi éviter les délais inutiles.
Directeur adjoint responsable de secteur (Da-Secteur)
Le directeur adjoint du secteur auquel appartient le programme assiste à toutes les réunions du CoAct. Il contribue à la vision cégep du processus.
Directrice des études (DÉ)
La directrice des études est responsable de mettre à l'ordre du jour de la Commission des études la présentation pour acceptation du rapport d'actualisation.
Elle peut également intervenir dans le processus si la situation le requiert.
Le SRDP est le service responsable des programmes. Il apporte un soutien particulier aux enseignants qui actualise leur programme.
C'est le SRDP qui s'occupe de transmettre les informations nécessaires pour officialiser le programme au Ministère de l'Éducation du Québec et ainsi permettre aux élèves de s'y inscrire et de diplômer.
Il s'occupe aussi d'entrer les informations nécessaires à la gestion du parcours des étudiants dans le programme : grille de cours, préalables, etc.
Le service d'organisation scolaire vérifie si le nouveau programme respecte les contraintes d'utilisation des ressources enseignantes, et de locaux.
La Commission des études, puis le Conseil d'administration doivent accepter le rapport d'actualisation pour que le programme proposé puisse être offert.
La liste des acteurs impliqués met en évidence l'importance de partager avec tout le monde toutes les informations sur les travaux d'actualisation. Même si une personne n'est pas directement touchée par une information, elle y a pleinement accès et sans délais.
Cette transparence est une condition essentielle pour le travail collaboratif et l'engagement.
L'accès à toutes les informations en tout temps par tout le monde permet un travail collaboratif plus efficace et innovant, qui explore des possibilités qui n'auraient peut-être pas été considérées autrement.
Le respect des personnes et de leurs contributions est un autre élément essentiel du travail collaboratif.
Le climat de travail fait en sorte que les personnes se sentent en sécurité et ne craignent pas d'exprimer leurs idées.
Le plaisir de travailler ensemble et d'explorer de nouveaux sentiers est le ciment qui consolide les valeurs précédentes. Il influence grandement l'engagement et la motivation.
Important!
Le respect de ces valeurs dans tous les travaux d'actualisation d'un programme est essentiel pour obtenir un programme de qualité. Ces valeurs seront tout aussi importantes pour la préparation et la prestation des cours dans une approche programme.
Le Ministère est responsable de réviser le devis de formation à partir duquel le Cégep élabore son programme de formation.
Cette révision s'inscrit dans une démarche complexe qui comprend une analyse de la profession, une analyse d'incidences, etc.
La rubrique précédente fournit plus de détails.
Le Cégep est responsable d'élaborer son programme en fonction du devis de formation fourni par le Ministère de l'Éducation.
La rubrique précédente fournit plus de détails.
Le noyau central des activités pour l'actualisation du programme se situe naturellement dans le comité d'actualisation.
Le CoAct transmet très régulièrement les résultats de ses travaux au comité de programme et aux enseignants du département / discipline lors de rencontres. Tous les documents de travail et tous les documents finaux sont accessibles en tout temps à tous les acteurs impliqués dans l'actualisation du programme.
Selon les dossiers, le CoAct communique avec la Direction des études, avec les enseignants des disciplines contributives avec l'Aide pédagogique individuelle ou toutes autres personnes qui peuvent contribuer au processus. Toutes ces communications se font aussi de manière transparente.
Le CoAct s'assure régulièrement que tous les acteurs ont accès aux travaux en cours et qu'ils ont l'occasion d'exprimer leur opinion. Toutes les décisions sont prises dans le respect, en toute transparence et équité pour assurer la qualité du nouveau programme.