Le programme de formation a été conçu par le comité d'actualisation (CoAct) et ses nombreux partenaires selon les contraintes contenues dans le devis de formation. Pour garantir que les élèves qui le suivront pourront diplômer, on doit absolument le faire valider par l'outil du Ministère de l'Éducation appelé SOBEC.
On fournit à ce programme une description de tous les cours du programme :
Le programme SOBEC sera donc en mesure de vérifier :
Ainsi, le Ministère de l'Éducation pourra décerner un diplôme à tout étudiant qui a suivi la formation et qui a réussi tous les cours du programme. S'il y a discordance entre le programme de formation fourni au Ministère et celui qu'a suivi l'étudiant, l'étudiant ne pourra diplômer dans ce programme.
Les paragraphes précédents expliquent que si dans la vie du programme, un des éléments de la liste suivante est modifié localement, il faudra créer un nouveau cours et faire valider ce cours par le Ministère pour s'assurer à nouveau de la validité du programme complet :
Toutefois, ces modifications doivent être approuvées au préalable par la Commission des études lors des changements à la programmation qui se déroulent chaque automne.
La conseillère pédagogique qui accompagne les enseignants au CoAct fournira à la personne responsable au SRDP de la validation du programme la grille de cours contenant :
La grille a été créée à l'étape 4.2 Élaborer la grille de cours.
La conseillère pédagogique fournira également le Tableau des éléments de compétences en fonction des compétences et des cours pour démontrer que tous les éléments de compétence et toutes les compétences sont enseignés dans les cours du programme.
Le tableau a été construit à l'étape 4.5 Bâtir le tableau des éléments de compétence par cours.
Le programme SOBEC exécutera une simulation pour vérifier qu'un élève peut diplômer s'il réussit tous les cours du programme. Les erreurs possibles qu'il peut détecter sont :
La conseillère pédagogique remet la liste des erreurs détectées au CoAct. Le comité fait les corrections nécessaires et vérifie minutieusement que tout est conforme .
La grille de cours corrigée et le tableau des éléments de compétence sont soumis de nouveau pour la validation. Les changements entre cette nouvelle version et la version précédente sont mis en évidence.
Le processus de validation est répété autant de fois que nécessaire.
Analyse
Grille de cours
Compétences