Selon Bloom, analyser est le quatrième niveau de maitrise des connaissances. Pour analyser, il faut être capable de distinguer, de classer et de mettre en relation des informations afin d'identifier les causes et les effets ou pour appuyer une généralisation.
L’identification des niveaux taxonomiques des compétences et des éléments de compétence permet de fixer le niveau de maitrise attendu pour ces compétences.
Important!
Si toute l'équipe-programme tient compte de ces niveaux d'apprentissage dans la préparation de leurs cours, il sera plus facile d'assurer l'équivalence et l'équité entre les différents groupes-cours-campus.
Normalement, le verbe employé dans l’énoncé de la compétence donne une bonne idée du niveau taxonomique de la compétence. Consultez vos références sur la taxonomie choisie (probablement Bloom révisé) pour associer le verbe utilisé avec le bon niveau d'apprentissage. N'oubliez pas de tenir compte du contexte de réalisation pour interpréter la compétence.
Toutefois, des doutes peuvent subsister et on peut confirmer le niveau à l'aide des éléments de compétence.
Suggestion
Consultez le site taxonomies.csimple.org pour plus de détails sur la taxonomie de Bloom révisé.
Exemple
[Tiré du devis de formation du programme des Techniques de l'informatique]
Contexte de réalisation
Énoncé de la compétence : niveau taxonomique
Le verbe d'action utilisé pointe directement sur le niveau d'apprentissage Appliquer. Ce niveau est cohérent avec le contexte de réalisation et l'objet sur lequel s'exerce l'action; il n'y a pas de discordance.
L'identification du niveau d'apprentissage de tous les éléments de compétence présente plusieurs avantages :
Pour établir les niveaux d'apprentissage :
Rappelons que les éléments de compétence sont placés en ordre croissant de complexité et de difficulté.
Exemple
[Tiré du devis de formation du programme des Techniques de l'informatique]
Contexte de réalisation
Énoncé de la compétence : niveau taxonomique
Éléments de compétence : niveau taxonomique
La lecture des éléments de compétence et des critères de performance confirme que l'élève doit premièrement Se rappeler (niveau 1), puis Comprendre (niveau 2) pour arriver au niveau Appliquer (niveau 3). Cela signifie qu'il doit prendre connaissance de certaines informations et les comprendre avant d'être capable de les appliquer.
Même si certains critères de performance de certains éléments de compétence (non fournis ici) font référence aux niveaux Se rappeler et Comprendre, d'autres critères pointe vers le niveau Appliquer.
On peut conclure que le niveau d'apprentissage de cette compétence est bel et bien Appliquer.
Exemple
[Voir aussi l'exemple précédent.]
L'exemple précédent ne présente pas de difficulté d'interprétation. Les verbes d'actions de l'énoncé de compétence et des éléments de compétence sont tous du niveau Appliquer.
Même si certains critères de performance pour certains éléments de compétence (non fournis ici) font référence aux niveaux Se rappeler et Comprendre, d'autres critères pointe vers le niveau Appliquer.
On peut conclure que le niveau d'apprentissage de cette compétence est bel et bien Appliquer.
Important
Pour atteindre le niveau de performance attendu pour cette compétence, l'élève n'a pas besoin de développer des capacités d'analyse, d'évaluation ou de création qui sont de niveau supérieur.
Cela a un impact direct sur la préparation des cours dans lesquels se trouve cette compétence puisque toutes les activités et évaluations ne peuvent dépasser le niveau Appliquer et elles préparent les élèves à l'évaluation certificative finale de niveau Appliquer.
(chiffrier - pour une étape ultérieure)
Important
Il est important que le niveau d'apprentissage identifié par le CoAct et les autres acteurs de l'actualisation soient celui voulu par les concepteurs du devis de formation du Ministère de l'Éducation. Il peut peut-être varier d'un niveau à l'occasion, mais cela devrait être plutôt rare.
On peut facilement imaginer que si l'écart de niveau était systématiquement très élevé pour toutes les compétences, le programme de formation serait très différent de celui attendu par les représentants du Ministère de l'Éducation qui ont préparé le Rapport d'analyse de la formation et le devis de formation.
Dans le cas de doutes tenaces, on peut contacter les concepteurs du devis de formation pour s'assurer de l'interprétation locale du niveau taxonomique des compétences.
Il arrive que les verbes utilisés pour décrire une compétence soit trompeur. L'exemple suivant est un cas typique.
Exemple
Soit l'énoncé de la compétence suivante :
Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
Certains éléments de compétence utilisent le verbe Analyser, dont celui-ci :
Bloom définit le niveau d'apprentissage Analyser de la façon suivante :
Analyser, c'est la capacité à distinguer, à classer et à mettre en relation des informations pour identifier les causes et les effets ou pour appuyer une généralisation.
Considérons les points suivants :
La lecture attentive de la description de la compétence nous amène plutôt à pointer le niveau Comprendre.
Voici un exemple de feuille de calculs accueillant les niveaux taxonomiques des compétences et des éléments de compétence. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Note
Analyse
Voici quelques questions à se poser pour faire l'analyse de l'énoncé de compétence :
Analyse
Voici quelques questions à se poser pour faire l'analyse de l'ensemble de la compétence afin de déterminer le niveau d'apprentissage (taxonomique) :