À l'étape 3.4 Répartir les heures d'apprentissage, on a fait la distribution des heures de formation de chaque compétence sur les sessions du programme. Un groupe d'éléments de compétence correspond à chaque nombre d'heures.
D'un simple coup d'oeil, on peut identifier combien d'heures seront nécessaires pour l'apprentissage des éléments de la compétence et à quelle session ils seront vus.
Pour créer les cours, on procède par session en considérant les heures qui ont été inscrites.
Par exemple, pour chaque compétence qui apparait à la session 1, on détermine si le regroupement des heures qui y sont associées correspond à un ensemble cohérent d'éléments de compétence. On cherche à créer des conditions d'apprentissage propices :
Le regroupement des éléments de compétence est guidé aussi par la recherche de contextes de réalisation authentiques pour les travaux et les tâches à faire réaliser par les élèves.
Leurs combinaisons permettent de créer un environnement motivant et engageant. Les liens potentiels avec les autres cours de la session favorisent l'intégration des apprentissages.
Le nombre d'heures du cours (heures où l'enseignant rencontre les élèves) est la somme des heures attribuées à chaque groupe d'éléments de compétence qui en font partie.
Voici un exemple de feuille de calculs accueillant les regroupements d'heures. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Note : Certaines lignes de la feuille de calculs ont été masquées pour fin de présentation.
Afin d'indiquer que des heures sont regroupées, il suffit de colorer l'arrière-plan des cellules de la même couleur. Dans l'exemple ci-dessous, on observe 3 groupes d'heures :
Il y a 3 cours à la session 1.
Analyse