Comparer pour faire parler les différences afin de comprendre les grandes préoccupations qui ont menées à la conception du nouveau devis.
Le devis de formation donne des contraintes chiffrées sur le nombre d'heures et le nombre d'unités que le nouveau programme peut contenir.
Nombre total d'unités :
Nombre total des heures pour le programme :
Nombre total des heures d'enseignement et nombre total des unités de tous les types de formations générales.
Nombre d'unités :
Nombre d'unités :
Nombre d'unités dans les domaines suivants :
Le Règlement sur le régime d'études collégiales impose des conditions générales pour accéder aux études collègiales.
Chaque programme collégial peut ajouter des conditions particulières d'admission afin d'assurer que les étudiants qui s'y inscrivent seront en mesure de réussir le programme. Par exemple, un programme pourrait exiger la réussite de cours de mathématiques précis, de cours de sciences, etc.
Voici un exemple de feuille de calculs accueillant les nombres d'heures et d'unités des devis. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Le processus d'actualisation prévoit la rédaction d'un profil de sortie. Les sections du devis décrites ci-dessous donne presque complètement ce profil.
Le devis précise quelques buts généraux pour la formation spécifique.
Le devis donne des intentions éducatives qui s'appuient sur des valeurs et des préoccupations importantes qui touchent des dimensions significatives du développement personnel et professionnel des étudiants. Certaines de ces intentions sont spécifiques au programme.
On retrouve dans les finalités du programme une description du travail qu'aura à effectuer un diplômé du programme : les fonctions, les tâches, les différents contextes, les interactions, etc.
Voici un exemple de feuille de calculs accueillant les finalités du programme. Vous trouverez le fichier source à la rubrique 13. Ressources fournies.
Le devis contient la liste des compétences du nouveau programme. Il se peut que certaines de ces compétences soient obligatoires, tandis que d'autres soient au choix.
Les compétences obligatoires définissent le tronc commun du programme.
Le devis peut contenir des compétences qui sont au choix des institutions afin qu'elles offrent différents profils de formation.
Voici un exemple de feuille de calculs pouvant accueillir les compétences. Vous trouverez le fichier source à la rubrique 13. Ressources fournies.
Analyse
Nombre d'heures et nombres d'unités
Analyse
Exclusions pour les cours complémentaires
Seuls les domaines distincts du programme d'études suivi sont accessibles à l'élève pour leur choix de cours complémentaires. Il faut réviser en conséquence la liste des programmes exclus pour chaque cours complémentaire offert au Cégep afin d'ajouter si nécessaire le numéro du programme à la liste des exclusions.
Analyse
Conditions d'admission
Les conditions d'admission définissent la formation minimale atteinte par ceux qui sont inscrits au programme. La conception du nouveau programme de formation utilisent ces conditions comme point de départ pour lancer la formation des nouveaux élèves. Il est donc important de bien cerner les acquis associés à ces conditions.
Analyse
Objectifs du programme
Lorsque vient le temps de rédiger le profil de sortie du nouveau programme, les buts de la formation spécifique, les intentions éducatives et les finalités du programme inscrites au devis fournissent de précieuses informations qui délimitent les principaux paramètres du profil.
Analyse
Liste de compétences
La liste des compétences est importante, c'est évident! Toutefois, il faut savoir les lire! Nous proposons une méthode systématique à la proche section afin d'en extraire un maximum d'informations.