Au niveau local, on peut diviser la planification d'un programme de formation en trois étapes :
Cette étape est décrite dans ce guide.
Les enseignants, regroupés en comité d'actualisation, en comité de programme, en équipe-programme, accompagnés par une conseillère pédagogique, une aide pédagogique individuelle et un directeur adjoint ont conçu un nouveau programme à partir du devis de formation reçu du Ministère de l'Éducation.
Il résulte des travaux de toutes ces personnes une description générale du parcours qui mène à l'atteinte des compétences décrites dans le profil de sortie. Ce parcours a été délimité par des repères précis pour éviter qu'on s'éloigne des objectifs de formation.
Les informations disponibles dans les documents de conception du programme sont suffisantes pour ensuite rédiger les plans-cadres des cours du programme.
Il faut voir les plans-cadres comme des minis-devis de formation qui permettent aux titulaires de cours de créer leurs propres minis-parcours des apprentissages pourvu qu'ils respectent les contraintes imposées par le programme. Rappelons que ces contraintes ont été élaborées par l'équipe-programme pour assurer que l'apport des différents cours contribue de façon harmonieuse à la progression des apprentissages. Tout écart peut compromettre la qualité de la formation.
L'implantation du nouveau programme comporte d'autres aspects qui sont décrits ci-dessous.
La préparation des cours est la dernière étape avant d'arriver en salle de classe.
Les plans de cours ont été rédigés à partir des plans-cadres. Les titulaires des cours ont élaboré les stratégies d'apprentissages nécessaires pour que les élèves atteignent et dépassent les seuils minimaux de réussite qui leur permettront de continuer à cheminer dans leur programme.
Il faut rédiger une nouvelle version du cahier de programme selon un modèle proposé par le SRDP.
Ce document sert :
Les seuils minimaux de réussite sont des éléments importants de la gestion du parcours des étudiants dans le programme puisqu'ils définissent les préalables entre les cours.
Ils ont été décrits de façon minimale à l'étape de l'actualisation du programme. Il faut maintenant les préciser davantage.
Le rapport d'actualisation contient des tableaux qui indiquent tous les cours qui participent au développement des attitudes et des habiletés-programme.
Il faut maintenant préciser le niveau de développement attendu en relation avec les seuils minimaux de réussite des cours.
L'analyse des nouvelles compétences à développer et des nouveaux contextes de réalisation peut mener à l'identification de besoins de perfectionnement, tant au niveau disciplinaire que du niveau pédagogique. Certains de ces besoins ont peut-être déjà été relevés lors de l'étape 2 du processus d'actualisation dans la colonne Notes.
L'équipe-programme doit établir ses besoins de perfectionnement et élaborer un plan de formation.
Le Ministère de l'Éducation a peut-être déjà prévu des cours de perfectionnement si des besoins particuliers de formation sont généralisés dans le réseau.
La conseillère pédagogique peut vous renseigner sur les formations et sur les services pédagogiques offerts.
Le Ministère de l'Éducation a procédé à une analyse d'incidence pour l'implantation du nouveau programme. Si des fonds ont été alloués, l'équipe-programme doit planifier les achats à effectuer et l'aménagement des locaux.
Importance des plans-cadres
Les plans-cadres sont les documents qui assurent que les cours du programme se donnent tels que conçus par l'équipe-programme et sont par conséquent prescriptifs.
À partir des documents de conception du programme, l'équipe-programme définit les cadres de référence pour chacun des cours afin de fournir les balises et les contraintes pour la rédaction des plans de cours et et pour l'élaboration des cours. Ils contiennent tous les éléments nécessaires à la cohésion du programme, sans toutefois tomber dans l'excès afin de préserver les possibilités d'innovation de la part des titulaires des cours.
En d'autres mots, on doit voir les relations qui lient le programme, les plans-cadres et les plans de cours comme suit:
Modèle de plan-cadre
Le SRDP fournit un guide de rédaction de plan-cadre et le modèle de plan-cadre à utiliser afin de poursuivre la documentation du programme tel que conçu par l'équipe-programme.
Planification de la rédaction des plans-cadres
De façon réaliste, on peut diviser la rédaction des plans-cadres en plusieurs par année du programme.
Il est possible que l'équipe-programme ait décidé de certaines approches pédagogiques incontournables pour certains cours. Par exemple, pour un cours de stage ou de projet, on doit envoyer les étudiants en stage et leur donner un projet à développer.
De même, il se peut que l'équipe-programme lors de rédaction des plans-cadres réalise qu'il serait avantageux d'adopter des approches pédagogiques particulières dans certains cours afin bonifier la formation des élèves.
Le SRDP fournit un guide de réaction de plan de cours qui lui aussi vise à compléter le programme tel que conçu par l'équipe-programme.
Une fois que le programme s'est donné une première fois au complet, il est souvent nécessaire de faire des modifications mineures au programme. Cela se produit également durant la vie du programme. Par exemple, on peut déplacer certains éléments de compétence d'un cours à un autre ou modifier la pondération du cours.
On suggère de faire un bilan à la fin des sessions d'implantation du programme afin d'identifier et de prendre en notes les changements qui pourraient être nécessaires de faire pour corriger certaines problématiques. À la fin de la dernière année d'implantation, on révise les changements proposés à la lumière de toutes les informations colligées.
On vous rappelle que les changements suivants entrainent la création d'un nouveau cours auprès du Ministère de l'Éducation :
Toutes les demandes de changements au programme doivent être adoptées par le comité de programme et soumises à la Commission des études par l'entremise de la conseillère pédagogique et le SRDP. Elles doivent s'inscrire dans le processus annuel des changements à la programmation à l'automne.
Les changements suivants n'ont pas besoin d'être déclarés au Ministère :
Toutes les demandes de changements au programme doivent être adoptées par le comité de programme et soumises à la Commission des études par l'entremise de la conseillère pédagogique et le SRDP. Elles doivent s'inscrire dans le processus annuel des changements à la programmation à l'automne.
Les changements aux plans-cadres doivent être adoptés par le comité de programme et être soumis à la Direction des études par l'entremise de la conseillère pédagogique et du SRDP.