Le CoAct a établi les comportements liés aux compétences et aux éléments de compétence lorsqu'il a procédé à leur analyse. On peut regrouper ces comportements autour des attitudes correspondantes.
Lorsque viendra le temps de concevoir le programme de formation, le développement de ces comportements sera réparti dans les différents cours du programme en fonction des compétences qui y sont associées. L'élaboration des cours sera plus facile avec cette liste de comportements.
On commence :
Il résulte de ce ménage une liste de comportements différents.
Il est préférable de conserver l'association des comportements et les compétences. Ainsi, lorsque les compétences seront réparties dans des cours sur la durée de la formation, la planification du développement des comportements en sera facilitée puisqu'on saura déjà où les développer.
Exemple
Quelques comportements résultants de l'analyse des compétences :
Après avoir retirer les doublons :
Bien que les comportements soient différents les uns des autres, on remarque qu'il existe un lien de parenté entre certains d'entre eux. Ce lien est l'attitude qui se manifeste dans ces comportements.
Exemple
À partir de :
On peut considérer le comportement principal relié à l'attitude :
Tous ces comportements doivent être observables pour que l'enseignant puisse inférer la présence ou l'absence de l'attitude correspondante.
Exemple
Finalement, après les étapes précédentes on obtient :
On conserve pour l'instant les détails du Soucis de travailler de façon efficace. Ces informations serviront à établir les comportements observables pour détecter l'attitude correspondante.
Voici un exemple de feuille de calculs pouvant accueillir la liste des comportements. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
La colonne Attitude / Comportement sert à nommer un regroupement de comportements. La colonne Comportements devient alors une liste de comportements observables pour l'attitude.
Analyse