À cette étape du processus, on ne cherche pas encore à créer des cours. On débute simplement par une répartition des apprentissages dans les sessions du programme (4 ou 6 sessions).
Ainsi, en tenant compte des axes de formation et des familles de compétences, on place les groupes d'éléments de compétences et les heures associées dans des sessions dans le but de créer une progression des apprentissages qui soit réaliste et engageante pour les élèves.
Afin de bien visualiser la progression des apprentissages, on suggère l'utilisation du format tableau avec une colonne par session.
Voyez l'exemple ci-dessous.
Le développement des différentes compétences du devis s'étend sur 4 sessions pour les programmes préuniversitaires ou 6 sessions pour les programmes techniques. Le CoAct procède à la répartition des groupes d'éléments de compétence et des heures associées dans les différentes sessions en visant principalement une progression favorable aux apprentissages.
Lors de l'analyse des compétences, le CoAct a placé les compétences dans un ordre qui reflète des séquences d'apprentissage. On doit entre autres garder en tête ces axes de formation pour décider à quelle session doit apparaitre chaque groupe d'éléments de compétence.
Les familles de compétence procurent une vue globale sur l'intégration progressive des apprentissages. Les élèves à la première session découvrent les différentes familles de compétences et à mesure qu'ils avancent dans leur programme, ils les intègrent les unes aux autres dans des situations de plus en plus authentiques.
Il est important que les différents groupes d'éléments de compétences placés à la même session offrent la possibilité de créer des contextes de réalisation authentique, c'est-à-dire, des contextes qui ressemblent à ce qu'on retrouve sur le marché du travail ou à l'université.
Si on a défini des profils de formation, la répartition des heures se fait par profil, en incluant à chaque fois le tronc commun à tous les profils.
On peut considérer placer certains éléments de compétence de la discipline principale afin de créer une synergie avec des cours des formations générales.
Le nombre d'heures de formation dans la discipline principale est moindre dans les sessions qui comportent également des heures de formation générale.
Il est important d'équilibrer les nombres d'heures de formation entre les différentes sessions du programme. Plusieurs facteurs doivent être considérés, car l'exercice ne peut se résumer à simplement diviser le nombre total d'heures du programme par le nombre de sessions.
Nombre total d'heures de formation selon le devis
Le devis de formation prescrit un nombre total d'heures de formation que le programme doit offrir, peu importe le cégep qui le donne.
Charge de travail en heures
Le nombre d'heures de formation devrait être sensiblement le même d'une session à l'autre. Par heures de formation, on entend la somme des heures de théorie et des heures de laboratoire.
On peut tenter que la charge de travail en heures de cours soit raisonnablement répartie entre les formations générales et celle de la formation spécifique afin de maintenir la motivation et l'engagement des élèves.
On devra aussi tenir compte de la charge de travail en unités à l'étape 4.2 puisque celle-ci tient compte du travail personnel exigé des élèves.
Formations générales
On doit indiquer dans le tableau des sessions les heures consacrées aux formations générales aux sessions auxquelles elles se donnent habituellement:
Il se peut qu'il arrive des situations exceptionnelles, en regard des autres considérations pour la distribution des heures, que l'on doive déplacer de session certaines de ces formations.
Contact avec la discipline principale
Les élèves trouvent en grande partie leur motivation à étudier et à faire leurs travaux dans la discipline principale du programme dans lequel ils se sont inscrits. La transition du secondaire au collégial qui se fait en première session, mais aussi en deuxième session, est un moment critique où ils peuvent décrocher et se désintéresser de leurs cours. C'est pourquoi la distribution des heures de formation doit faire en sorte d'attribuer un nombre d'heures suffisant dans la discipline principale à ces premières sessions pour que les élèves ressentent qu'ils sont bel et bien dans la discipline choisie.
On peut choisir de placer des groupes d'éléments de compétence de façon à créer un thème pour la session. On peut ainsi faire des liens directs avec les autres cours de la session, de développer plus complètement des situations d'apprentissage.
On peut choisir de placer des groupes d'éléments de compétence de façon à offrir la possibilité qu'on puisse définir un cours dans lequel on retrouverait des situations d'apprentissage qui font appel à des éléments des autres cours de la même session. Ces situations permettraient davantage aux élèves d'intégrer leurs apprentissages.
Employabilité des élèves
À la fin de chaque année scolaire, il faudrait que le profil de sortie des élèves leur permette de se trouver un emploi dans leur domaine. Il pourrait ainsi confirmer leur choix de carrière et prendre de l'expérience dans le domaine.
On peut utiliser un chiffrier pour faciliter la répartition des heures d'apprentissage. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Le nombre d'heures total du programme est inscrit dans le coin supérieur droit du tableau.
Si le total des heures d'apprentissage pour toutes les compétences n'est pas égal au nombre total d'heures du programme, l'arrière-plan de la cellule se colore en rouge.
Note : Certaines lignes de la feuille de calculs ont été masquées pour fin de présentation.
Analyse
Voici quelques questions qui peuvent aider à la réflexion sur la distribution des heures d'apprentissages dans les sessions :