Le rapport d'analyse de la profession est le résultat de discussions avec des spécialistes de la profession travaillant en entreprise sous la gouverne d'un animateur. Les thèmes abordés permettent de dresser un portrait réaliste de la formation nécessaire pour rendre compétente une personne qui étudie dans le domaine.
La lecture de ce rapport par les professeurs leur permet de découvrir les changements dans la profession et les points qui sont encore importants et pertinents.
Voici des éléments que l'on retrouve dans un rapport typique d'analyse de la profession :
C'est à partir de ces informations que le Ministère élabore la liste des compétences requises pour exercer la profession.
Important!
La lecture du rapport facilite grandement la compréhension et l'interprétation du devis et des compétences qu'il contient.
Après la rapport d'analyse de la profession, Ministère de l'Éducation (MÉ) prépare et soumet à la consultation un projet de formation. Les cégeps et les différents acteurs ont l'occasion d'émettre des commentaires.
Ce projet est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Un rapport est produit suite à la consultation du Ministère de l'Éducation (MÉ) sur le projet de formation. Les cégeps qui donnent le programme peuvent accéder à ce rapport pour prendre connaissance de l'avis des autres cégeps.
Ce rapport est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Le projet de formation est révisé en fonction des commentaires reçus et le MÉ produit le nouveau devis de formation.
Ce devis est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Important
Le devis de formation est prescriptif! Le programme de formation doit respecter toutes les contraintes qu'il contient! (nombre d'heures, compétences, etc.)
Le MÉ organise généralement une ou des présentations sur le nouveau devis de formation. Des représentants des cégeps qui donnent le programme sont invités à y assister. Les concepteurs du devis expliquent comment :
Les participants ont également l'occasion de poser des questions.
Le MÉ rend disponibles les documents de présentation. Voyez la Direction des études (SRDP).
Le MÉ réalise une analyse d'incidences pour déterminer le budget qui sera mis à la disposition de chaque cégep pour l'actualisation du programme. Il a déterminé les sommes nécessaires pour l'achat d'équipements, l'aménagement de locaux, etc.
Généralement, les cégeps reçoivent l'analyse d'incidences et la somme qui leur est accordée après que les enseignants ont conçu leur nouveau programme.
Elle est disponible dans l'année en cours auprès de la Direction des études (SRDP).
Le Ministre de l'Éducation envoie une lettre à chaque cégep pour autoriser le nouveau programme. Il indique la date à laquelle l'implantation du nouveau programme :
Cette lettre est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Les préalables d'admission pour le nouveau programme sont indiqués dans le devis de formation.
Le devis de formation est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Certains ministères publient à l'occasion des rapports sur les domaines d'emplois, sur les besoins de main-d'oeuvre. Il peut être pertinent de les consulter.
Le devis de formation précédent (du programme actuel) est disponible auprès de la Direction des études (SRDP).
Cahier qui est utilisé pour faire la promotion et la description détaillée du programme, destiné aux futurs étudiants, aux employeurs, etc. On devra produire un nouveau cahier suite à la révision du programme.
Le comité de programme, assisté du SRDP, a procédé à l'évaluation complète du programme actuel avant de réaliser son actualisation. Le but de cette évaluation est d'identifier les bonnes pratiques et celles qui pourraient être améliorées, et ce, selon des critères choisis par l'équipe. Le rapport contient des recommandations à considérer lors de la conception du nouveau programme.
Le rapport est disponible au département et au SRDP.
Le SRDP offre plusieurs documents de référence en pédagogie : sur les taxonomies, le développement des attitudes, l'évaluation des compétences, etc.
La conseillère pédagogique les rend disponibles aux acteurs de l'actualisation.
Un portrait de l'utilisation des services de soutien à l'adaptation scolaire peut alimenter les réflexions lorsque viendra le temps de concevoir le programme.
Le département possède une copie de ces documents, sinon le SRDP peut les fournir.
Les programmes qui offrent des cours de stages peuvent consulter leurs rapports pour dresser un portrait du succès de ces activités, des besoins des milieux de stages, etc.
Emploi-Québec produit différents rapports sur le marché de l'emploi :
On range les documents d'informations dans le dossier Informations sur le programme.
On suggère d'ajouter tout autre document supplémentaire d'informations dans ce même dossier.