Selon Bloom, analyser est le quatrième niveau de maitrise des connaissances. Pour analyser, il faut être capable de distinguer, de classer et de mettre en relation des informations afin d'identifier les causes et les effets ou pour appuyer une généralisation.
On décrit une compétence par quatre savoirs :
Pourtant dans la culture populaire, on omet les savoir-être comme si une personne pouvait être compétente sans les savoir-être de son domaine.
Il nous faut donc identifier les attitudes associées à chaque compétence d'un programme et en planifier leur développement tout au long de la formation. En effet, on ne peut développer une attitude dans un seul cours parce que les élèves ont besoin de temps de réflexion, des contextes variés et des tâches authentiques. Ils ont l'occasion de se pratiquer et de réfléchir sur le professionnel qu'ils veulent être.
Les comportements d'un individu révèlent les attitudes qu'il a adoptées. On peut les lire dans ses façons de faire les choses , dans ses façons de s'exprimer et même dans sa posture physique.
On ne peut directement développer des attitudes chez un individu, car celles-ci sont des dispositions intérieures liées au domaine émotif. Par conséquent, on vise l'adoption de comportements appropriés aux fonctions de travail tout au long du programme de formation.
Le RAP fournit de précieuses informations sur les attitudes à intégrer à la formation des élèves. Par exemple, dans le RAP du programme des Techniques de l'informatique on trouve à la page 43 une section qui s'intitule Comportements socioaffectifs :
Les comportements socioaffectifs sont une manière d’agir, de réagir et d’entrer en relation avec les autres. Ils traduisent des attitudes et sont liés à des valeurs personnelles ou professionnelles.
Pour la profession de technicienne et de technicien en informatique, les comportements socioaffectifs portent sur la communication interpersonnelle, sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur l’éthique professionnelle.
Communication interpersonnelle
L’empathie, la patience, l’écoute active et la capacité de vulgariser clairement et efficacement l’information sont des attitudes et des comportements socioaffectifs particulièrement appréciés chez les techniciennes et les techniciens qui effectuent du soutien auprès des utilisatrices et des utilisateurs.
Santé et sécurité au travail
Les attitudes et les comportements préventifs en matière de santé et de sécurité au travail s’observent, entre autres, par :
Éthique professionnelle
La profession comporte des exigences en matière d’éthique professionnelle. Les techniciennes et les techniciens en informatique doivent :
Important!
Ce texte met en évidence les liens entre les attitudes, les valeurs, les comportements et les émotions. On sait que l'on doit viser l'adoption de comportements associés aux attitudes à développer. Les valeurs et les émotions des élèves sont des paramètres supplémentaires dont il faudra tenir compte pour l'élaboration des stratégies pédagogiques qui seront utilisées dans les cours pour développer les savoir-être.
Pour déterminer les attitudes contenues dans les compétences qu'il faut développer chez les étudiants, les enseignants font face à deux difficultés principales :
Ces deux difficultés sont facilement aplanies si l'on cherche plutôt des comportements observables en parcourant la description des compétences.
Suggestion
Le site attitudes.csimple.org contient une liste d'attitudes et de comportements observables qui pourraient vous inspirer.
Suggestion
Il ne faut pas se soucier exagérément de la formulation exacte pour l'instant. Il s'agit d'abord de prendre en note les comportements. On en fera le traitement à une étape ultérieure.
Note : Seule la colonne des savoir-être est dépliée.
Analyse