Le CoAct a établi les habiletés liées aux compétences et aux éléments de compétence lorsqu'il a procédé à leur analyse. Certaines de ces habiletés permettent l'exécution de simples procédures tandis que d'autres sont complexes et sont également utiles dans des contextes extérieurs au domaine d'études.
Le développement de toutes ces habiletés sera réparti dans les différents cours du programme en fonction des compétences qui y sont associées. L'élaboration des cours sera plus facile avec cette liste d'habiletés.
Revisitez la rubrique 2.3.4 Procédures et stratégies des compétences pour un rappel des catégories de savoir-faire : spécifique, fondamental, procédure, stratégie.
On commence :
Il résulte de ce ménage une liste d'habiletés différentes.
Il est nécessaire de conserver l'association des habiletés avec les compétences. Ainsi, lorsque les compétences seront réparties dans des cours sur la durée de la formation, la planification du développement des habiletés en sera facilitée puisqu'on saura déjà où les développer.
À partir de la liste complète de toutes les habiletés à développer dans le programme, on retire celles qui représentent des procédures, peu importe le niveau de complexité.
Les procédures comportent une liste d'étapes à parcourir pour accomplir une action sur un objet connu dans le domaine d'études.
On conserve les références aux compétences.
Exemple
Installer un poste de travail informatique. [00Q1 ]
Les habiletés TIC du profil TIC des étudiants du collégiale peuvent être considérées comme étant des savoir-faire fondamentaux. Elles sont communes à tous les domaines d'étude.
On regroupe des habiletés pour les mettre en évidence.
Exemple
1.3 Évaluer la qualité de l'information trouvée. [Toutes les compétences, tous les contextes.]
Toujours à partir de la liste complète des habiletés moins les procédures et les habiletés TIC, on vérifie qu'il s'agit bien de stratégies de travail. Ensuite on distingue entre les stratégies spécifiques et les stratégies fondamentales.
Il est fort probable de retrouver les stratégies de lecture et de résolution de problèmes parmi les habiletés restantes.
Stratégies spécifiques de travail
Stratégies fondamentales de travail
Exemples
Stratégie spécifique
Faire l'installation logicielle de plusieurs ordinateurs de façon simultanée. [00Q1]
Stratégie fondamentale
Utiliser une stratégie de lecture. [Toutes les compétences, tous les contextes.]
Voici un exemple de feuille de calculs pouvant accueillir la liste des habiletés. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Analyse