Selon la complexité de chaque compétence du devis, il faut déterminer si celle-ci peut être développée dans un seul cours ou dans plusieurs.
Si la compétence est développée sur plusieurs cours, il faut ensuite diviser ces éléments de compétence en autant de groupes que de cours selon l'estimation du CoAct.
Il se peut que cette répartition des éléments de compétence soit modifiée lorsque l'équipe tentera de créer des cours en regroupant des éléments de différentes compétences.
Il ne faut pas oublier de rattacher aux éléments de compétence les habiletés à développer et attitudes.
Il faut finalement estimer le nombre d'heures d'apprentissage nécessaires pour chaque groupe d'éléments de compétence.
On peut utiliser un chiffrier pour consigner les heures d'apprentissage. On peut accéder au fichier source par la rubrique 13. Ressources fournies.
Note : Certaines lignes de la feuille de calculs ont été masquées pour fin de présentation.
Entête du tableau
L'entête du tableau ci-dessous identifie les colonnes suivantes :
Total des heures du programme
Le nombre d'heures total du programme est inscrit dans le coin supérieur droit du tableau.
Si la somme des heures d'apprentissage pour toutes les compétences n'est pas égale au nombre total d'heures du programme selon le devis, l'arrière-plan de la cellule qui contient la somme se colore en rouge.
Compétence obligatoire ou optionnelle
Le devis de formation peut contenir des compétences optionnelles que chaque cégep peut décider d'inclure ou pas dans leur programme.
Chaque cégep peut décider que ces compétences peuvent être obligatoires ou optionnelles pour les élèves.
On indique dans la colonne Cégep Obl. / Opt. le choix du CoAct.
Niveau taxonomique
On indique dans la colonne Niveau de maitrise attendu le niveau taxonomique attribué par le CoAct à chaque compétence.
Nombre d'heures par compétence
On estime le nombre d'heures nécessaires pour la maitrise attendu de chaque compétence en considérant les habiletés et les comportements à développer et les contextes de réalisation avec lesquels les élèves doivent se familiariser.
Le niveau de maitrise a été fixé par l'attribution d'un niveau taxonomique lors de l'analyse des compétences.
On inscrit le nombre d'heures vis-à-vis la compétence dans la colonne Total (h). Puisque les heures n'ont pas encore été distribuées, l'arrière-plan de la cellule passe au rouge. (La distribution se fait à l'étape suivante).
Formations générales
Les nombres d'heures pour les différents types de formation générale sont déjà fournis.
La distribution des heures sur les sessions correspond à la situation la plus fréquente. Elle pourrait être théoriquement modifiée suite à des contraintes incontournables propres au programme actualisé. Toutefois avant de considérer d'en proposer la modification, il faut s'assurer qu'on ne peut faire autrement pour assurer la qualité de la formation des étudiants.
Cette précaution est nécessaire puisque ce type de modification a aussi des impacts sur les formations générales qui ne sont pas à négliger. La Direction des études aura donc à trancher sur ce qui est le plus favorable et le moins dommageable pour la qualité globale de la formation des élèves.
Analyse